.
À mon avis, la réalité c'est ce qu'on perçoit avant toute tentative d'explication. Et ça m'amène à parler de la différence entre la conscience et la présence.
Mise en garde, ce ne sont peut-être pas les bons mots. Peu importe, je pense qu'il devrait être possible de formuler une idée même si on a pas les meilleurs mots pour la dire.
Pour moi la présence, c'est comme un axe avec à un extrême l'absence et à l'autre la présence. L'absence, c'est quand on dort ou quand on est dans la lune. La présence c'est quand on est drette là, ici et maintenant.
La conscience, elle est aussi à l'aise dans l'absence que dans la présence. Quand on dort, elle rêve, quand on est dans la lune, elle catégorise les souvenirs.
D'après moi, pour comprendre quelque chose dans la vie, il faut passer plus de temps à l'observer qu'à l'expliquer. Plus de temps dans le coeur que dans la tête.
Ce qui m'amène à parler de la différence entre la spiritualité et les religions.
La spiritualité, c'est les gens qui tentent de faire taire le mental, de calmer l'égo, et de détourner un peu de l'attention que l'on accorde à la conscience de ce qui nous entoure vers la conscience de c'est qui qui est conscient de tout ça. Bref, vers le présent du présent.
Les religions, ce sont les gens qui se sont regroupés en églises en fonction des révélations de leur prophète respectif qui a écrit un livre expliquant ce que Dieu veut qu'on fasse dans la vie : si on obéit, il est content, on va au ciel; si on désobéit, il n'est pas content et on va en enfer.
Me semble que c'est un «no brainer» !
Meanwhile back at the ranch, il y en a qui traitent les autres de racistes, et en retour ils se font traiter de fascistes. Et ça n'en finit plus.
Le mot chien ne mord pas.
C'est pas parce que tu traites quelqu'un de raciste qu'il l'est effectivement. Et ce n'est pas parce que quelqu'un te traite de raciste que tu devrais avoir mal quelque part.
Il y a le jour et la nuit, le haut et le bas, le devant et le derrière, chaque chose a son contraire. So what ! C'est quoi le problème ?
C'est certain que s'il y en a qui sont racistes, il y en aura d'autres qui ne le sont pas. Du monde, il y en a de toutes les sortes, on est tous dans le même bateau, personne ne sera jeté par-dessus bord. Au lieu de s'enfermer les uns les autres dans des étiquettes rigides, apprenons à nous connaître, à nous respecter, à nous aimer, à trouver la force et la sagesse de choisir la bonne affaire, à bonne place, au bon moment.
Il me semble que ça irait tellement mieux si on passait plus de temps à respirer simplement dans cet espace avant toute tentative d'explication, celui-là même où on peut ressentir et partager la joie de vivre.
;-)
dimanche 7 octobre 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire