lundi 21 avril 2008

Les grands bouleversements

Comme l'a expliqué assez clairement Hubert Reeves
dimanche soir à Tout le monde en parle,
«les grands arbres et les mammifères de plus de 3 kilos»
risquent fort de ne pas survivre aux grands bouleversements
qui nous pendent au bout du nez.

Certaines personnes se disent :

«Que voulez-vous, si c'est notre destinée, on n'y peut rien!»

Je pense au contraire que notre destinée,
nous nous la faisons nous-mêmes, au fur et à mesure.

Il est trop tard maintenant pour changer le présent,
mais il est encore temps de changer le futur.

Comment peut-on faire ça ?

En l'imaginant différent, en le décrivant autrement,
en le désirant simplement, mais avec assiduité.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Je peux avoir l'air naïf avec mes beaux principes,
mais je n'y peux rien, c'est comme ça que je marche.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le long terme.

La politique n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui
et elle ne demeurera pas toujours comme elle est maintenant.

Je ne crois pas qu'il vaille la peine de trop s'attarder
aux particularités électorales du Canada à cette époque
où les calculs de la carrière personnelle d'un chef de parti
influencent davantage l'agenda politique du pays
que les affaires de l'État.

Penser à long terme, ça a plusieurs avantages.

D'abord, à court terme, j'en ai plein les bras avec l'ouvrage,
le ménage, le courraillage, les comptes à payer, alouette.

Alors je ne peut pas me permettre
de faire de la politique à temps plein.

Et de toutes façons, même si j'avais plein de temps,
je ne pourrais quand même pas avoir une grosse influence
sur cette énorme machine et toutes ces personnes.

Tandis que le long terme, c'est un territoire vierge,
très peu de gens s'en occupent, ou s'en préoccupent.

Comme si la plupart croyaient que la fin du monde allait arriver
longtemps avant le long terme.

Mais si au contraire, nous n'étions encore qu'au début de monde,
et que dans la prochaine étape de notre histoire commune,
l'organisation de la société repose davantage
sur une myriade de petites structures évolutives et inter connectées
que sur quelques grandes structures rigides et déconnectées.

Que la compréhension du monde passe par presque tout le monde
au lieu de ne passer que par quelques personnes.

On peut imaginer plein de nouvelles manière d'organiser le monde
et passer par le parti neorhino.ca
pour les proposer sur la place publique.

Et alors ou bien une de ces idées
nous aidera à surmonter les grands bouleversements
ou bien au moins on aura essayé...

Sergio

Aucun commentaire: