samedi 19 novembre 2011

À l'avant-garde

.
J'étais encore très jeune quand mon père m'a dit :

«Je n'ai besoin de personne pour me gouverner,
je suis capable de me gouverner moi-même.»

C'est un de mes points de départ dans la vie.

Monsieur Charest, Monsieur Harper,
bien que je sois né dans cette province, dans ce pays,
jamais je ne me suis considéré sous votre autorité,
je ne vous reconnais aucune autorité sur moi.

C'est comme ça que je comprend ce que veut dire :

Marginal, contre-culture, underground, etc.

Appelez ça comme vous voudrez,
ça veut dire que je ne suis pas impliqué dans la magouille,
je vois le même monde, mais je le vois de l'extérieur.

Ce monde, je ne lui dois rien car
non seulement je rend à César ce qui est à César,
mais en plus je donne le maximum et je prend le minimum.

Alors je peux me permettre de le regarder de l'extérieur.

Allant à l'encontre des commentateurs, des observateurs,
des professeurs d'école, des fonctionnaires de l'État,
sans oublier à l'encontre des élus eux-mêmes,
je dis que la démocratie est une bonne idée,
mais qu'elle n'a jamais été mise en pratique nulle part.

Nommez-moi un pays où c'est la population qui gouverne.

Il y a l'Islande qui est en train d'écrire une constitution
et deviendrait alors l'endroit sur cette planète
où on s'est approché le plus près de l'idéal démocratique.

Pour moi, «démocratie» et «élection» ne sont pas synonymes.

La démocratie est un grand principe,
tandis que les élections ne sont qu'une façon
de mettre la démocratie en pratique.

C'est l'histoire qui a le dernier mot quand on se demande
si une population est démocratique ou non.

Si, au bout du compte, la population a décidé quoi faire
dans le meilleur intérêt de tous et chacun,
alors elle était démocratique.

Si, d'autre part, la population a été forcée d'agir
au détriment de la plupart dans l'intérêt de certains,
alors elle n'était pas démocratique.

Même si cette population était «willing» de se faire fourrer
cela ne la rendait pas plus démocratique.

Bref, de mon point de vue de marginal,
qui survit tant bien que mal,
à la marge d'une population barbare,
sur une planète où la civilisation
n'arrive pas à s'installer durablement,
tout ce que je vois quand je sors de chez moi
c'est une vaste supercherie.

Et sur cette planète où le plus fort fait la loi,
je suis Sanzalure, le Peace and Love.
.

Aucun commentaire: